Comment s’habillait Napoléon durant sa vie ?

Napoléon Bonaparte, c’est un des personnages les plus réputés de l’histoire de France et du monde même. Il a marqué l’histoire par ses conquêtes militaires, ses réformes politiques et ses ambitions impériales. Il a également adopté des tenues qui ont influencé la mode de son temps. Ses tenues reflétaient son rang, son caractère et sa stratégie. Découvrez comment Napoléon s’habillait durant sa vie avec les éléments distinctifs de son style vestimentaire. Les cosplayeurs souhaitant se déguiser en Napoléon vont trouver des sources d’inspiration !

Napoléon avec un style militaire

Napoléon a commencé sa carrière en tant qu’officier d’artillerie, ensuite il occupe le poste de général de la Révolution française. Alors, il avait commencé à porter l’uniforme réglementaire de son grande constitué d’une veste bleue à collet rouge, d’un pantalon blanc, d’un gilet blanc, d’une cravate blanche, d’un chapeau tricorne et à cela s’ajoute l’épée. Parfois, il ajoutait une redingote grise accompagné d’un manteau long et ample permettant de le protéger du froid et des intempéries. Cette façon de s’habiller est même devenu le symbole de Napoléon, il s’habillait ainsi surtout sur les champs de bataille. Ce style lui donnait une allure simple et modeste. Napoléon s’habillait de façon contrastant avec des tenues plus chamarrées de ses adversaires. C’est ainsi qu’il pouvait se fondre parmi ses soldats.

Sujet a lire : Quels sont les premiers pas pour auditer un site WordPress piraté ?

Pour imiter Napoléon militaire, si vous avez envie de vous déguiser en Napoléon vous devrez vous procurer d’une veste bleue à collet rouge, un pantalon blanc, un gilet blanc et une cravate blanche. N’oubliez pas les accessoires : l’épée et le chapeau tricorne. Vous pourrez aussi ajouter une redingote grise que vous pourrez trouver dans des magasins de costumes ou en ligne !

Le style impérial de Napoléon

Suite au renversement du régime du Consulat, Napoléon est sacré empereur des Français en 1804. C’est alors qu’il a adopté un style plus raffiné inspiré de la mode du XVIIIe siècle mais aussi des souverains européens. Il utilise des habits de cour, cela se compose d’une veste bordée d’or ou d’argent, d’un gilet assorti, une culotte courte, de bas blancs, de chaussures à boucles. Pour l’accessoire, il portait un chapeau à plumes. Il utilise aussi des décorations prestigieuses telles qu’une Légion d’honneur ou la Toison d’or. Pour les cérémonies, Napoléon portait un costume de sacre ou un costume de couronnement. Ornées de fourrures, ces tenues de cérémonie sont bordées de dentelles, de rubans et de bijoux. Ces habits ont été spécialement conçus pour impressionner les gens et affirmer sa puissance et sa légitimité.

Cela peut vous intéresser : Quel est le prix d'un double clé?

Ce n’est pas très difficile de se déguiser en Napoléon impérial si vous choisissez : la culotte courte, les bas blancs, les chaussures à boucles, le chapeau à plumes et le gilet. Comme le costume de sacre ou de couronnement sont très somptueux, c’est un peu difficile à trouver.