Les grands classiques : comprendre les styles de meubles à travers les âges

Depuis l’Antiquité, les meubles se sont perfectionnés d’époque en époque. Le style change à travers les âges et divers modèles ont vu le jour. Cela est principalement dû au fait que les pièces étaient mal éclairées et des précautions doivent être prises afin de réduire l’insécurité et l’inconfort. Quels sont les styles de meubles à travers les âges ?

Meubles anciens : Le style haut époque (XE-1500)

Les meubles du style haute époque disponible sur https://www.antikeo.com/catalogue/mobilier sont aujourd’hui très rare à trouver. Pour les acheter, il faut débourser une somme considérable. Très fragiles, ces meubles anciens sont considérés comme des ancêtres de tous les mobiliers. Ils ont longtemps servi de référence dans l’histoire des meubles.

Meubles anciens : Le style renaissance (1500-1610)

Le style renaissance est connu en France dans les années 1500 et particulièrement très proche de celui d’Italie. Il s’agit notamment de la traduction très avec le retour de certaines traditions. Cela prend en compte le renouvellement des formes et du sentiment décoratif, sans oublier également l’apparition des coquilles. C’est précisément ce qui a favorisé le développement considérable des meubles. Pendant cette époque, le meuble caractéristique reste le buffet. Par la même occasion, la chaire à bras figure également parmi les mobiliers les plus prisés.

Meubles anciens : Le style régence (1700 à 1730)

À partir de 1700, le style régence prend de l’ampleur dans les régions françaises. Il est particulièrement caractérisé par :

  • La noblesse sans raideur ; 
  • La richesse sans ostentation ;
  • La pureté sans sécheresse ;
  • Le raffiné sans mièvrerie.

Pendant cette période, le bois de violette avec des effets de frisage est considéré comme l’un des plaquages les plus idéals. De même, les marqueteries de bois et d’écailles sont très prisées. Le bronze doré au mercure et le vernis sont privilégiés pour consolider les encadrements des tiroirs et les plateaux de meubles. Par la même occasion, le bronze est utilisé pour protéger les pieds des meubles.